قريباً

OPÉRAD’ALGER

Boualem BESSAIH

Aux grandes causes les grandes pensées et aux beaux édifices de nobles baptêmes

Abdelaziz BOUTEFLIKA

Les années qui viennent de s’écouler nous seront témoins que la jeunesse et la culture auront été à l’origine, au centre et à l’achèvement de toutes nos préoccupations. Une jeunesse en mouvement, belle et dynamique, que nous n’avons eu de cesse de rassurer, de soutenir pour qu’elle se refonde dans notre histoire et qu’elle accepte le rôle qui lui est désormais dévolu, celui de refermer la fracture d’une période sombre qui ne devra plus jamais se représenter. La Culture, dans ses diverses expressions, fait partie de ces remèdes auxquelles nous croyons, ces traitements qui soignent l’esprit et apaisent les âmes.

L’Opéra d’Alger, don de nos frères Chinois, gage d’une générosité à la hauteur d’une confiance mise en eux lorsque le temps de l’édification d’un Etat moderne avait sonné, ne pouvait que porter le nom d’une personne emblématique, appartenant à une génération dont la mémoire ne connaitra jamais de crépuscule et dont le legs brillera pour Toujours.

Boualem bissah

Boualem Bessaïh est de cela, il était notre ami et compagnon de lutte politique et diplomatique. Une source jaillissante de sagesse, de littérature, d’art et de poésie. Un modèle qui a inspiré les hommes et les femmes de sa génération et qui a continué à insuffler dans les coeurs de celles d’après les symboles de notre révolution à travers l’histoire. A présent, il demeure plus que jamais un exemple à suivre dans la fidélité au serment et tous ceux qui se dirigeront à l’Opéra d’Alger devront conserver à l’esprit le souvenir de ce patriote et moudjahid, Boualem Bessaïeh

Abdelaziz BOUTEFLIKA
Président de la république

témoignages

Azzedine MIHOUBI

Azzedine MIHOUBI

Ministre de la Culture

Lire plus

Azzedine MIHOUBI

Ministre de la Culture

Azzedine MIHOUBI

C’est un moment solennel et hautement significatif qui nous rassemble aujourd’hui, à l’occasion de la réception de ce splendide édifice et inédit en Algérie ; lequel édifice est porteur d’une valeur ajoutée indéniable dans notre vie culturelle, artistique et créative.

La réception de l’Opéra d’Alger constitue un saut culturel significatif et qualitatif pour la culture, impulsée sous l’égide de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, qui est sans conteste le premier parrain de la culture et de la création dans le pays… et favorisée par un suivi constant de Son Excellence le Premier Ministre Monsieur Abdelmalek SELLAL.

Le choix de réaliser cet important espace artistique, illustre la vision profonde et éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République qui considère à juste titre la Culture comme un levier fort de l’édification nationale et comme facteur d’émancipation de citoyens tournés vers la modernité en partant d’une évidence résolument partagée que la culture nourrie la confiance nécessaire en soi et participe au renforcement de la cohésion nationale face aux différentes menaces véhiculées par les pensées extrémistes venant d’ici ou d’ailleurs..

Cette perception de la culture et de son rôle fondamental au sein de la société sont exprimés par le dernier amendement de la Constitution qui érige la culture en Droit fondamental des citoyens. Son recentrage au centre d’intérêt principal fait que la culture ne soit plus perçue désormais comme un secteur secondaire et de simple consommation mais au centre de la dynamique d’investissement et outil efficient pour le développement.

L’intérêt que l’Etat accorde à la culture s’exprime par la réception aujourd’hui de cette splendide infrastructure que constitue l’Opéra d’Alger qui, j’en suis persuadé, participera énormément à l’impulsion de la vie artistique et créative car l’Opéra n’est pas seulement une belle infrastructure bien conçue et équipée mais un pôle d’excellence qui rassemble le théâtre, le ballet, la musique, la poésie, l’art lyrique, le cinéma et l’art plastique qui, ensemble, forgent son concept .. Merci Votre Excellence.

Nour-Eddine SAOUDI

Nour-Eddine SAOUDI

Directeur de l'Opéra d'Alger

Lire plus

Nour-Eddine SAOUDI

Directeur de l'Opéra d'Alger

Nour-Eddine SAOUDI

L’Opéra d’Alger, premier Opéra de l’Algérie indépendante, est le fruit de l’amitié algéro-chinoise. Dans le cadre, en effet, de l’accord de coopération économique et technique signé le 3 Février 2004 entre la République Algérienne Démocratique et Populaire et la République Populaire de Chine, suite à la visite de son excellence monsieur le Président de la République Abdel Aziz Bouteflika, la République Populaire de Chine a fait don de l’étude et de la réalisation d’une infrastructure qui répond aux exigences techniques et artistiques des grandes salles internationales.

Missions

La réalisation de cette importante infrastructure culturelle est une occasion pour la mise en place, à travers la création de l’Etablissement « Opéra d’Alger », d’un véritable pole d’excellence de rayonnement culturel. Ce Pôle est un outil majeur et structurant pour la mise en oeuvre de la politique nationale dans le domaine des arts lyriques et chorégraphique.

 

L’idée que nous nous faisons de cet établissement est celle :

 

D’un temple qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec notre histoire culturelle, notre profondeur et notre stratigraphie identitaire mais qui, en même temps, nous projette dans le concert des nations.

 

D’un établissement lyrique et musical complètement guidé par le souci de service public.

 

D’un creuset de création sur le riche patrimoine algérien mais aussi de bonification de talents par la mise en place d’un certain nombre d’instruments en direction de la formation (musicale, chorégraphique, direction d’orchestre, lyrique…).

 

D’un pôle culturel d’excellence de rayonnement dans lequel se cristallisera le talent.

 

Cet enrichissement du patrimoine culturel algérien n’aurait pu être mené à terme sans le concours de l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture (ARPC). Agissant au nom et pour le compte du Ministère de la Culture, a pris en charge les études préliminaires (levé topographique, étude de sol et étude environnementale). Elle en assure aujourd’hui l’accompagnement de la structure, jusqu’au terme de la création de l’établissement.

spécifications

L’OPÉRA D’ALGER dispose de :

• Une grande salle de spectacle répondant aux exigences d’acoustique et de visibilité
• Salles de répétions
• Equipements scéniques et audiovisuels
• Divers espaces d’accueil
• Fosse d’orchestre pour 40 artistes
• Loges d’artistes individuels et collectives

• Superficie totale de terrain de 40.000 m2
• Bâti de 7.257 m2
• Parking 400 places
• Capacité de la salle 1.087 places
• Profondeur et largeur de la scène 27x20m
• Balcon 274 places dont 28 pour la loge d’honneur

À propos Ensembles Galerie